Beaucoup d’entre vous nous posent des questions sur les sujets de cruelty free, de vegan, de clean.. Alors on a décidé de vous faire un article sur le sujet pour une total transparence avec vous les chatons sur nos produits que vous utilisez au quotidien.


Clean, cruelty free, vegan… des mots que l’on voit de plus en plus mais sans savoir ce qui se cache vraiment derrière


Pour commencer retournons sur les bancs d’école et ouvrons le dictionnaire ensemble. Nous allons vous expliquer en quelques mots chaque terme et après, interro surprise sur le sujet !


Le cruelty-free


Cruelty-free signifie en français : sans cruauté. Dans le monde de la cosmétique cela veut dire qu’aucun produit fini ou ingrédient qui le compose n’a été testé sur les animaux. (Tant mieux on aime bien trop les chatons pour ca.)

 

Deux grandes dates sont à retenir : 

Depuis 2004, l’Union Européenne interdit tous tests produits finis sur les animaux.

Depuis 2013, une nouvelle loi bannit tout produit cosmétique dont le produit fini et les ingrédients auront été testés sur les animaux.


Si certains pays sont en avance sur ce sujet, en Chine, les tests sur les animaux sont toujours d’actualité. Pour être vendu en Chine, à moins d’être made in China, une marque de cosmétiques doit tester ses produits sur les animaux : une marque qui est cruelty-free s'interdit donc de vendre dans cette zone là. C’est pourquoi, chez Merci Handy, nous ne sommes pas vendus en Chine. 


Cela ne veut pas dire que les produits ne sont pas testés, il existe tout un tas de règles pour qu’un cosmétique soit mis en vente sur le marché, et il est possible de tester ses produits sur des échantillons de peau reconstruite par exemple. 


Le vegan 


La cosmétique vegan consiste en le fait qu’aucun ingrédient tel que le lait, la cire d’abeille ou encore le carmin (pigment rouge que l’on obtient à partir de chenille), ou aucun autre ingrédient d’origine animale, entre dans la fabrication du produit de beauté. 

 

En revanche, pas de panique, si vous voyez « castor oil » sur un produit cosmétique : il ne s’agit pas d’huile de castor mais d’huile végétale de ricin ;). Les produits vegan ne sont également pas testés sur les animaux. 


En dehors de la cosmétique le véganisme est devenu un vrai mode de vie qui consiste à ne consommer aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation. Cela passe par l’alimentation, les cosmétiques, la mode…


Le naturel 


Le terme “produit naturel” ne fait l’objet d’aucun encadrement. Que ce soit juridique, label ou réglementaire. 

Quand on parle de produit naturel cela veut dire qu’il y a une quantité importante d’ingrédients d’origine végétale, minérale ou animale et non issus de la pétrochimie. En général ces produits contiennent des huiles végétales, de l’aloe vera ou encore du beurre de karité.


Attention petit chaton, il est important de faire la différence entre un ingrédient naturel et un ingrédient d’origine végétale ou naturelle (un chaton averti est un chaton heureux).

 

Un ingrédient naturel n’a pas subi de transformation ou des procédés mécaniques simples comme le broyage, la cuisson ou encore le tamisage. Les ingrédients végétaux n’ont pas eu de modification chimique. 


Un ingrédient d’origine végétale ou naturelle, à la différence, lui a subi une transformation. Il n’est donc plus à l’état naturelle d’ou l'appellation “d'origine naturelle”



Le clean

Tout comme le terme “produit naturel” il n’y a pas d’encadrement juridique. On dit qu’un produit est clean en cosmétique lorsqu’il ne contient pas de substances controversées.


Et Merci Handy dans tout cela ?


Nous avons revu toutes les formules de nos produits afin qu’elles soient plus respectueuses de ta peau et de l’environnement.


Nous sommes cruelty-free. Nous aimons beaucoup trop les licornes et les chatons pour venir les embêter. Comme expliqué plus haut, les tests sur les animaux sont interdits en Europe, donc il nous est interdit de préciser sur nos produits qu’ils sont cruelty-free, car tous les produits en Europe sont censés l’être. 

 

 

Notre philosophie produit est avant tout d’utiliser des formules stables, qui fonctionnent, et qui sont sûres pour le consommateur. Nous ne sommes pas 100% naturel également pour des raisons d’allergènes. Par exemple, plus un parfum est naturel, plus il y aura besoin de rajouter des allergènes.

 

Chez Merci Handy on s’engage un peu plus pour vous les chatons, pour prendre soin de votre corps et de votre peau. Nous avons une liste d’ingrédients que l’on refuse d’utiliser dans la composition de nos produits car ils sont controversés voire “nocifs” si on en utilise trop. 

 

Information importante ! La suite de l’article va employer des mots de plus de 3 syllabes voire plus et avec des lettres qu’on voit rarement comme le “y” ou le “x”. Donc ne fronce pas trop les sourcils en les lisants tu vas te faire des rides pour rien. En revanche tu peux tous les matins les lires pour faire de la gymnastique faciale.

 

Voici la petite liste :

  • Parabène
  • Phtalates
  • Huile minérale
  • Huile de palm
  • Paraffine
  • Formaldéhydes
  • Triclosan
  • Palmitate de rétinyle
  • Oxybenzone
  • Goudron
  • Hydroquinone
  • BHA
  • Éthylhexyl méthoxycinnamate
  • Benzophénone
  • Cyclopentasiloxane
  • Méthylisothiazolinone
  • p-phénylènediamine

 

Tu es toujours avec nous ?

 

En plus de cela, nous avons des black lists spécifiques par catégorie de produit. Pour que cela soit plus concret pour toi voici des exemples :

 

Dans notre gamme skincare, en plus de toute la liste plus haut, il n’y a pas de silicones. Ce ingredient pas cool du tout crée une barrière sur ta peau et l'empêche d’absorber tous les bons ingrédients qui lui font du bien (les silicones, c’est tabou, on en viendra tous à bout)

 

Nos déodorants eux sont sans sels d’aluminium, qui en plus d'être suspectés être des perturbateurs endocriniens, créent une inflammation et bloquent la transpiration en formant une fine couche sur les glandes sudoripares (aka la partie de notre corps avec le nom le plus sexy). Ils sont également sans alcool (parce que la fête est plus folle) et donc moins irritants.

 

Nous n’utilisons pas non plus de silicone dans notre gelée de douche slime et de sulfate dans nos dentifrices.

Et enfin nous utilisons moins de 1% de parfums synthétique et un maximum de 5 allergènes.

 

Voilà tu sais tout de nous enfin de nos produits et leur composition.

Si tu as des questions ou besoin de plus d’infos n’hésite pas à nous envoyer un petit mail ou un message privé sur Instagram. 

Pour finir cet article nous allons citer un proverbe de nos ancêtres les licornes : “Prendre soin de ta corne est ta priorité avant de prendre soin de celle des autres”. On te laisse méditer là-dessus. 

 

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Articles similaires

Comment blanchir ses dents ?

Avoir des dents plus blanches naturellement, on t'explique comment faire !
lire la suite
Comment faire une bonne vidéo TikTok ?

Nos 20 conseils clés pour créer les meilleures vidéos TikTok
lire la suite
Déodorant anti-tranpirant

Déo vs anti-transpirant : on vous aide à choisir le meilleur pour votre peau !
lire la suite